Construire une stratégie digitale : la méthode SCOPE

 

Fort de son expérience et recul par rapport à la réalisation et déploiement de solutions Web, Comsatis a élaboré sa propre grille d’analyse : la méthode SCOPE (Savoir, Concevoir, Organiser, Promouvoir, Évaluer).

Cette méthode s’organise donc autour de 5 grandes étapes :

 

1- Savoir

Aujourd’hui, vous avez une connaissance plus ou moins précise de l’étendue des dispositifs digitaux que vous pouvez potentiellement adoptés : site Web, applications mobiles, réseaux sociaux, e-mailing, campagnes publicitaires,…

Également, vous exercez (peut-être) une veille concurrentielle pour observer le comportement de vos concurrents directs ou futurs entrants eu égard à ces mêmes dispositifs. Et vous vous dîtes (sûrement), “La société X vient de créer sa page Facebook, nous devons absolument être présent nous aussi“.

Mais, est-ce réellement opportun ou suffisamment disruptif pour votre activité ? Est-ce parce que 90 % des entreprises de votre secteur sont positionnées sur Facebook que vous devriez immédiatement en faire autant ?

“En stratégie, le réflexe conditionné n’a jamais été un comportement prometteur tout au plus un comportement de survie sur son marché.”

Interrogez-vous plutôt sur le SENS que vous allez offrir à ces dispositifs ainsi que leur interaction. La stratégie digitale n’est pas un empilement d’outils mais une combinaison de facteurs, créatrice de valeur ajoutée dans le but de créer une émotion ou une expérience qui marquera l’esprit de l’utilisateur.

SAVOIR est donc avant tout saisir à un instant T les forces et faiblesses de votre entreprise sur son marché digital pour en déterminer son positionnement et les leviers qui lui permettront de se différencier à travers sa promesse marketing (USP : Unique Selling Proposal).

Pour convertir votre besoin (clairement exprimé ou latent) en un projet stratégique puis en une solution Web, il convient donc de mener un certain nombre de diagnostics couvrant différentes prestations donnant lieu aux livrables suivants :

 

PRESTATIONSLIVRABLESFORMAT
 – Diagnostic de votre site Web (*)                                  
   (*)Prestation offerte dans le cas d’un site existant
 Audit seo, sémantique et technique 

 – Diagnostic de votre concurrence digitale                
 Benchmark concurrentiel SEO
 

 – Diagnostic de votre potentiel sur le marché digital
 SWOT Digital
 

 – Définition de votre référentiel digital dont :

  • Le concept digital
  • Les orientations thématiques
  • Plan d’actions stratégiques
 

 Préconisations stratégiques

 

 

2- Concevoir

Seconde grande étape de la méthode SCOPE, la conception traduit quant à elle la mise en forme de votre stratégie au regard de votre marché digital.

CONCEVOIR est donc une réponse à la fois technique et fonctionnelle où le client est au cœur de votre réflexion.

Tout d’abord technique car selon qu’il s’agisse d’une orientation Corporate ou e-Business, les ateliers de développements et les leviers de croissance pourront sensiblement différés. Ensuite, fonctionnelle car les services offerts à vos cibles dépendront de l’identification de leurs attentes.

Toute conception est gouvernée par un seul objectif : le respect de votre promesse marketing. Votre e-réputation est en jeu alors faites fi de cette citation “Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent”  et au contraire engagez-vous !

 

3- Organiser

La 3ème grande étape est l’organisation de votre projet digital.

ORGANISER consiste donc à structurer votre projet sur le plan organisationnel tant au niveau de la conception que de sa communication.

Sur le premier point, il s’agit d’établir un planning prévisionnel de charge tenant compte des différents intervenants et principaux jalons. Ensuite, concevoir votre plan de communication digitale sur 12 mois.

Les différentes prestations donnant lieu à des livrables sont les suivantes :

 

PRESTATIONSLIVRABLESFORMAT
  – Gestion et suivi de projet Web Rétro-planning 

 – Conception de votre communication digitale dont :

  • Calendrier des actualités
  • Calendrier social média
  • Leviers webmarketing
  • Indicateurs de performances (KPIs)
  • Budget prévisionnel
 Plan média 

4- Promouvoir

Après avoir déterminé votre référentiel digital, conçu et sélectionné les différents dispositifs Web, défini un échéancier, votre projet entre dans sa phase de promotion opérationnelle.

PROMOUVOIR est donc une phase d’animation où le contenu éditorial et les leviers webmarketing prennent toute leur place au sein de votre stratégie digitale.

Comsatis n’offre pas de prestations dans les domaines du Webmastering ou du Community Management mais est en capacité – si vous le souhaitez – de vous orienter vers les compétences afin de vous accompagner.

 

5- Évaluer

Quel est l’impact de ma campagne digitale sur mon chiffre d’affaires ? Ai-je pu améliorer la visibilité de mon offre ? Autant de questions dont les réponses ouvriront les pistes d’amélioration.

ÉVALUER est donc une phase d’appréciation de vos actions webmarketingla mesure de la performance prend tout son sens dans un objectif de retour sur investissement (ROI).

Comsatis n’offre pas de prestations dans les domaines du Traffic Management ou de l’analyse des données mais est en capacité – si vous le souhaitez – de vous orienter vers les compétences citées.

Pour toute demande de devis, contactez-moi par e-mail ou directement au (+33) (0)6.44.69.92.40

 

En résumé
Comment construire une stratégie digitale sur Internet ?
Titre de l'article :
Comment construire une stratégie digitale sur Internet ?
Description :
La méthode SCOPE : élaboration et mise en oeuvre d'une stratégie digitale sur Internet pour votre entreprise.
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Comsatis.fr
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